La pratique sophrologique à l'hôpital La situation des métiers médicaux et hospitaliers est tendue depuis de nombreuses années. Les études montrent à quel point la situation est préoccupante. L'enquête Amadéus publiée en mars 2022 est édifiante et surtout triste : état de Burn-out, dépression, perte de sens, problèmes de sommeil lourds... Nous n’avons pas la prétention de changer les choses vers un idéal utopique. Nous avons tous, plus modestement et simplement, la capacité de participer à améliorer les choses.
Améliorer un peu, pour certains, c’est déjà beaucoup. La sophrologie caycédienne n’est pas une technique de développement personnel. La Méthode Caycedo et les pratiques qui en découlent, permettent de développer nos capacités et de renforcer nos valeurs. Ceci conduit à vivre des journées plus agréables, même si la situation reste globalement la même. C'est la façon que nous avons de vivre les choses qui changent en premier. Ce n’est qu'ensuite que nous pouvons les faire évoluer. Améliorons individuellement le vécu de la situation. Si le personnel soignant se porte mieux, les personnes soignées et les accompagnants, vivront mieux leur séjour en soin.
Apprendre à vivre ses émotions autrement. Vivre ses émotions revient à ne plus en être l'objet mais le sujet. Avec une pratique régulière, nous découvrons que ce qui nous touchait avant, peut toujours nous émouvoir, mais ne nous perturbe plus. Comme disait Louise Weiss "Un rien m’agite. Rien ne m’ébranle." Notre présence change au même rythme que notre regard sur le monde.
Mieux dormir pour mieux agir. Mieux dormir pour récupérer et donc être moins vite fatigué est une évidence. Ceci conditionne également notre capacité de concentration, de mémorisation, de vigilance et de résilience. C’est pouvoir faire face aux périodes de stress plus longtemps. Un sommeil réparateur dépend de chacun, nous ne sommes pas tous égaux face au besoin de repos. Ce n'est pas non plus une question de durée mais de qualité. Ceci dépend de notre capacité à relâcher l'esprit et les tensions pour mieux dormir ou se rendormir.
Faites la différence, c'est constater. Devenir acteur de ce changement, c’est constater que la différence ne vient pas de l’extérieur mais naît d’abords des changements en nous. Très vite vous pouvez contempler les effets d'un entraînement régulier, comme ce fut le cas pour nombre d'infirmiers, d'infirmières et de médecins ayant suivi la formation ou pratiquant la Sophrologie Caycédienne. Ce que nos expériences ont démontré et ce dont le personnel hospitalier témoigne : Meilleur sommeil, moins de fatigue, plus calme et plus de résilience au stress, une meilleure écoute et des journées qui, globalement, se passent beaucoup mieux. Ils font la différence entre avant d'avoir découvert la Sophrologie Caycédienne et après.
Nous sommes porteurs de solutions Nous avons envoyé des dossiers, essayé de prendre contact avec les acteurs et les décideurs au sein même des hôpitaux de notre région. Nous espérons toujours pouvoir agir avec eux pour assiter le personnel soignant, les aider à développer le mieux vivre à l'hôpital. C'est aussi à chacun de demander une formation, une assistance, l'aide et l'accès aux bienfaits de la Sophrologie Caycédienne. Toutes les personnes du personnel soignant s'étant entraînées avec les techniques authentiques, ont témoigné d'une net amélioration au niveau personnel comme professionnel. Faire la différence, c'est avant tout mieux vivre des journées qui deviennent différentes.
Article précédent Article suivant