La joie de vivre, se construit petit à petit. Beaucoup d’étudiants ont eu l’obligation de choisir un métier alors même qu’ils n’avaient jamais trop appris à se projeter dans l’avenir. Que faire de sa vie alors que l’on a toujours été, chacun à sa mesure, protégé ou coupé d’une certaine réalité parce que maman fait et papa font tout ou presque. Lorsque le couperet tombe, c’est la question stressante, l’obligation d’information anxiogène : Que veut tu faire plus tard ? il faut que tu commences à savoir ce que tu voudras faire plus tard. Sans une réponse ferme, on s’inscrit dans une formation sans risque, générale dans un premier temps en espérant un déclic. Si la révélation n’apparaît pas, les cours se suivent au rythme des saisons. L’amotivation grandissante conduit à une forme d’échec. Choisi bien parce que tu feras ce métier toute ta vie. Autant choisir quelque chose qui te plaise. Comme l’a dit exprimé un banquier triste et résolu, «Mon rêve était d’être pâtissier ». Il aura simplement confondu les financiers.
Ce qui vous rend heureux aujourd’hui sera différent demain. Nos goûts changent. Nos pensées évoluent au fur et à mesure de notre expérience. Ce qui me motivera dans un travail demain sera différent d’aujourd’hui. La peur de faire un choix aussi figé, dans un monde aussi instable, alors même que l’actualité démontre l’incertitude de demain, ne peut être qu’une source d’angoisse. Ceci conduit aussi au découragement.
Ne choisissez pas un métier, faîtes émerger à votre conscience un verbe. Puisqu’exercer (un métier) est un verbe, choisissez un verbe qui vous inspire. Ce qui vous plait c’est le verbe créer, soigner, réparer, organiser, … En fonction du verbe se retrouve différentes fonctions. Créer peut être une œuvre, une entreprise, un jardin, une maison,… Aussi vous pouvez devenir architecte, paysagiste, les 2 ? Créer des sociétés ou être artiste ou même encore un peu des 2. Entre métier et hobby, quelle distance voulez-vous mettre.
La sophrologie caycédienne et votre projet de vie.
Le projet de vie se dessine lors des premières études. Mais vous pouvez aussi apprendre et étudier tout au long de votre vie. La méthode caycédienne vous permet de faire émerger ce qui a du sens véritablement pour vous. Il n’y a pas d’âge pour faire ce qui nous plaît, mais il est préférable de ne pas perdre de temps.
Pour les étudiants, quel que soit leur âge, un sophrologue caycédien peut permettre d’apprendre à ne plus subir le stress des examens mais aussi et surtout à concevoir son projet de vie, porté par les études. Celles-ci ne sont pas une fin en soit, elles sont le début d’une vie et d’une activité épanouissantes. Pour s’épanouir dans vos études, renforcez votre motivation personnelle. Quelques séances suffisent pour faire émerger le projet et les stratégies.
Parmi les techniques de futurisation, il en est une efficace. Elle pose la question, si tout était possible, que voudrais-je faire de ma vie…
Prenez contact avec un sophrologue caycédien, ou avec nous pour en trouver un, si vous cherchez la réponse.