Apprendre devrait être une joie. Apprendre est dans l'essence même de l'existence. C'est en apprenant que nous adaptons, grandissons et devenons des personnes responsables et de valeur. Une des conditions de l'apprentissage réside dans la prise de risque et dans l'erreur. On ne devrait pas avoir peur de se tromper. La nature nous enseigne que c'est par le jeu que chaque être vivant apprend. Dans le jeu, il y a l'échec puis la correction avec l'amusement et l'émerveillement. Le singe, les lionceaux, les éléphanteaux jouent pour apprendre ce qui leur permettra de survivre plus tard. Nous avons souvent oublié de nous amuser et de nous émerveiller dans nos phases d'apprentissage.
"On ne s'élève pas au-dessus des autres mais avec les autres." Moréi Uéshiba La réussite ne dépend que de notre préparation que nous pouvons avoir avec les autres. C'est un élément apparement fondamental de l'apprentissage. Si nous devosn passer par des phases de "bachotage" pendant lesquelles nous nous consacrons à un travail personnel, confronter ses acquis avec un autres est essentiel. C'est autant le rôle du professeur et du tuteur que du camarade de classe. Le professeur est cette personne, qui par l'apport de ses connaissances mais surtout de son expérience, de sa pratique, va pouvoir transmettre des acquis. Sans professeur, il n'y a pas d'enseignement, ddonc pas d'acquisittion. C'est ensuite par le travail collectif que chacun progresse. "Ainsi comme disent les japonais, il n'y pas de mauvais élèves. Il n'y a que de mauvais professeurs."
La sophrologie caycédienne dans l'apprentissage Par expérience les bienfaits de la méthode sont à constater à différents niveaux. Dans un premier temps, il y a une amélioration de la concentration et de la mémorisation. Les pratiques sophrologiques permettent de favoriser la capacité et l'endurence de la concentration. Dans un deuxième temps c'est en vivant différemment nos émotions que nous renforçons la confiance et subissons de moins en moins le stress. Bref nous vivons mieux les examens comme les résultats. Une mauvaise note n'est pas une remise de sa valeur personnelle. C'est une remise en cause de sa compréhension ou de son mode de travail. Dans un troisième, temps, la sophrologie caycédienne permet de développer un objectif personnel. Quelle est la raison pour laquelle nous faisons ces études? c'est parce que nous développons un projet de vie, nous voulons donner un sens à notre existence dans sa dimension professionnelle. Ainsi nous renforçons la motivation personnelle. Donc si vous ne savez pas quelle étude choisir ou vivez difficilement la période des examens, contactez votre sophrologue caycédien le plus proche.
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