La sophrologie à l'école

Il est difficile d'apprendre à quelqu'un qui n'a pas envie. Les dernières années ont été difficiles pour beaucoup. Des secteurs autant que des foules, ont été malmenés et ont vu leur avenir s'obscurcir, disparaître même peut-être. L'homme est un être de désir, et sans désir, il n'y a pas de moteur pour agir. Combien d'enseignants font face maintenant à des élèves démotivés, sans aspiration ni capacité à se projeter dans un objectif de vie. L'amotivation était occasionnelle et pouvait être contrée par une "carotte". Les phobies scolaires sont devenues plus courantes. La Sophrologie Caycédienne est très utile et efficace dans le cadre scolaire. Que celui-ci soit avant le bac comme après, ce qui va permettre aux élèves d'apprendre et de faire face au stress, c'est en grande partie la motivation personnelle, intrinsèque, qui nous anime pour avancer malgré les obstacles. Nous intervenons depuis plusieurs années dans ces milieux. Certain(e)s de nos élèves sont institutrices et/ou enseignants. Le point commun : pouvoir donner envie aux élèves de se projeter dans un avenir s'appuyant sur un projet de vie. Apprendre pour être et non pour savoir ou avoir de bonnes notes. Apprendre pour orienter sa vie en fonction de ce que l'on est et de celui ou celle que l'on souhaite devenir.

L'exemple inspirant du Collège Abraham Maslow à Bogota. Le plus bel exemple est tout le travail accompli par le Fils du Professeur Caycedo, M. Xavier Caycedo. Il a ouvert depuis maintenant de nombreuses années le Collège Abraham Maslow. Les enfants et étudiants pratiquent quotidiennement la Sophrologie Caycédienne. Ceci développe chez eux une meilleure concentration, de la confiance en eux, ils ne semblent plus craindre les examens et surtout ils construisent leur objectif professionnel très tôt. Nous vous invitons à parcourir leur site : https://www.colegiomaslow.edu.co/.

La sophrologie pour les enseignant comme pour les élèves. Les effets de la SOphrologie Caycédienne intéressent autant les élèves que les enseignants. Permettre à l'élève de développer et renforcer ses capacités est essentiel. Faciliter le travail de l'enseignant et l'aidant à développer ses stratégies pédagogiques, en renforçant ses compétences et son savoir-être est également un facteur de réussite. Faire la différence, c'est s'élever avec les autres et non au-dessus des autres.

Article précédent Article suivant