Nous ne sommes pas tous égaux devant la fatigue. Nos réactions face à la fatigue différent d’un individu à l’autre. Certains ne seront pas patients du tout, alors que d’autres vont tout laisser passer. Un patient a pris conscience que plus il était fatigué, plus il criait et particulièrement sur sa femme. Nous ne sommes donc pas tous égaux devant le besoin de repos. Certains dorment peu et passent de bonnes journées alors que d’autres auront besoin de plus de temps de sommeil. Par contre ce qu’il se passe alors que nous rêvons ou simplement nous assoupissons est identique pour tous. La raison est simple le corps à besoin de repos pour se réparer. Le cerveau a besoin d’un temps pour réparer et surtout intégrer, enregistrer, classer et organiser. La dimension cognitive du sommeil est importante.
Dormir beaucoup ou juste bien ? Dormir ce n’est pas seulement se reposer, c’est aussi permettre à différentes parties du corps de remplir leurs fonctions de réparations, d’intégration et de sauvegarde, de régénération. Il n’est pas utile de dormir beaucoup, il faut avoir un sommeil de bonne qualité. C’est le fameux sommeil réparateur.
Privilégiez la qualité à la quantité. A tout prendre, il est préférable de bien dormir à défaut de dormir longtemps. Einstein disait « Ce n’est pas que je dorme peu, je dors vite. ». Nous ne sommes pas tous égaux devant le besoin de sommeil. Pour certains, 5h suffiront. Pour d’autres il en faudra plus. Le point commun, il faut privilégier un bon environnement et de bonnes conditions pour bien dormir les 4à 5 premières heures.
Une bonne nuit se prépare dans la journée. Nous avons des journées inégales, essayons d’avoir une qualité de sommeil constant. Notre façon de vivre notre journée, les évènements nos actions feront partie des éléments que nous devrons intégrer durant notre sommeil. Il est donc primordial de commencer à préparer sa nuit en augmentant notre capacité à faire face à la journée. Si besoin, avant de dormir, intégrez dans votre rituel vous menant au sommeil, un bilan positif de votre journée. La pratique de la sophrologie caycédienne permet non seulement ce renforcement mais aussi prépare le sommeil. Le simple fait d’apprendre à se relâcher- à prendre conscience de son corps, de ses tensions comme du sa capacité à évacuer ses tensions- est un début essentiel à l’endormissement ou au ré endormissement.
Les apports spécifiques de la sophrologie Préparer sa journée, vivre ses émotions, ne plus les subir, renforcer ses capacités et sa confiance, enfin préparer son sommeil et se rendormir facilement, voici les apports de la sophrologie caycédienne. Les bienfaits se constatent dans la journée : moins de sensation de fatigue, rester plus calme plus longtemps. Au final préparer sa journée, c’est préparer sa nuit. Renforcer la qualité de son sommeil, c’est mieux vivre la qualité de sa journée. Faites la différence entre vos nuits sans pratiques et celles avec la sophrologie caycédienne. Prenez conscience de la qualité de vos journées et de vos nuits. Appréciez de vivre mieux chaque instant, réel comme rêvé.
Article précédent Article suivant